750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pilicoukettes sans gluten
24 juillet 2012

L'alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet

 
Voici le livre par lequelle tout a commencé. Comme je suis très intéressée par la diététique et la naturopathie depuis longtemps, ce livre prenait la poussière dans une étagère de ma bibliothèque. Non que je n'étais pas convaincue, mais je mangeais à l'époque selon les principes du livre "la meilleure façon de manger", de l'équipe de Thierry Souccar... Il avait parlé du Dr Seignalet dans son livre, aussi je l'ai acheté d'occasion, je l'ai vaguement lu et mis de côté en me disant que cela valait le coup d'être étudié mais trop contraignant pour le tester.
 
Lorsque j'ai appris l'existence de ma polyarthrite rhumatoïde, en 2008, j'ai décidé de mettre en place une hygiène de vie pour m'aider à aller mieux, et je me suis rappelée de ce livre.
Très septique au départ, je l'ai essayé surtout parce que je n'acceptais pas l'idée d'avoir une maladie pareille, je voulais garder le contrôle. Je me suis rendue compte très rapidement que j'allais nettement mieux avec cette alimentation: diminution nette des douleurs, plus aucun soucis digestif, moins de fatigue, mise sous silence de problèmes de peau... Au bout de 4 ans de ce régime, mon rhumatologue m'a déclarée en rémission. Je ne prends plus aucun anti-inflammatoire et mon traitement de fond est moindre. Bien évidemment il ne remplace par un suivi médical et la prise du traitement de fond, mais me concernant il m'a plutôt bien réussie.
 
Ce régime consiste en l'arrêt des céréales mutées (celles à gluten principalement), du maïs, des produits laitiers animaux, la prise de compléments alimentaires, la prise de sucre et sel complet, d'huiles non raffinées et de qualité, la cuisson à basse température (110°maxi) voire manger cru, à manger bio au maximum.
Je fais l'impasse pour les cuissons douces et le cru, et je ne mange pas bio pour tout, mais malgré tout je respecte le reste et cela me réussi. A chaque reprise d'alimentation classique, c'est la rechute.
 
Un livre très difficile à lire concernant la théorie, qui semble difficile à mettre en pratique... Et pourtant sur le long terme je me félicite de manger plus varié qu'avant. Il existe un guide de pour s'aider dans la lecture de ce monumental pavé. Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à une personne souffrant d'une maladie auto-immune! Il est dommage que les scientifiques ne s'intéressent pas plus à cette alimentation, car nombreux sont les témoignages de malades qui se sentent mieux avec.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité